top of page

​Nos partenaires

EX AEQUO est un organisme montréalais se consacrant à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice depuis 1980.
 
Organisme fondé par et pour les personnes en situation de handicap, il prône l’application du concept d’accessibilité universelle dans le but de rendre possible un monde inclusif….
 
Pour une égalité sans détour !

 

La Fondation de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ) a été créée afin de contribuer au financement de projets étudiants issus du milieu universitaire. Elle affirme ainsi l’importance, pour l’ASÉQ et ses partenaires, de redonner à la communauté étudiante.

 

Les subventions octroyées par la Fondation ont pour objectif de permettre la réalisation d’initiatives étudiantes et d’encourager l’engagement académique, parascolaire et social des étudiants québécois.

 

La Fondation de l’ASEQ finance le projet Semaine Citoyenneté et handicap de l’UQAM.

Être partenaire

Être partenaire

Être partenaire de la Semaine citoyenneté et handicap, c'est :

 

- S'engager à réfléchir les questions du handicap sous divers angles et à faire avancer les choses

 

-Aider à créer un lieu de réflexion alliant plusieurs champs d'expertises, point de vues et projets différents

 

- Développer les thèmes annuels

 

- Enrichir les trois catégories de droits

 

- Diffuser la Semaine dans son réseau

 

- Apporter son aide, ses forces et ses convictions à l'organisation!

Partenaire important de l’édition 2012 de la Semaine Citoyenneté et handicap, l’ISS tient un rôle central dans le questionnement sur la création d’un nouveau programme d’étude sur le handicap considérant qu’en plus d’avoir pour mission le développement et la promotion de la recherche sur la santé, l’ISS a le mandant de « développer des programmes de formation novateurs transdisciplinaires en santé afin d’aider les nouvelles générations de praticiens et de professeurs en santé à acquérir une vision, une approche, plus globale des problématiques de santé. »

 

Sur son site internet, on peut lire comment se déclinent les différents objectifs de l’ISS:

 

*Favoriser la production de connaissances scientifiques novatrices visant à améliorer le bien-être et la santé de la population ;

 

*Assurer une relève de praticiens et de professeurs sensibles aux besoins des groupes sociaux les plus vulnérables et adoptant une perspective transdisciplinaire ;

 

*Accroître la visibilité des activités de recherche et de formation menées par ses membres.

Le service d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQÀM vise à « soutenir les étudiants qui ont des limitations fonctionnelles permanentes et de sensibiliser les enseignants et le personnel de soutien qui les côtoient en les informant de ce qu’est le quotidien des étudiants qui vivent avec une déficience soit visuelle, soit auditive, soit motrice, soit neurologique. »

 

 

Music
Anchor 1
Le RAPLIQ a pour objectif l’élimination de la discrimination faite à l’égard des personnes en situation de handicap et des obstacles limitant présentement l’exercice de leurs droits et de leurs libertés.
 
Le RAPLIQ a été fondé en décembre 2009. Depuis ce temps, le RAPLIQ a accompagné de nombreuses personnes en situation de handicap dans leurs démarches auprès de diverses instances. Le RAPLIQ a également tissé des liens avec d’autres groupes de défense des droits.
Le Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH) est un organisme international visant l’exercice du droit à l’égalité des personnes ayant des incapacités par le biais du développement et de la diffusion des connaissances, contribuant à une société inclusive.Le RIPPH organise le Colloque Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions.

Du 1 au 5 décembre 2014

bottom of page