top of page

À propos de la Semaine Citoyenneté et handicap

La Semaine citoyenneté et handicap s’inscrit dans la foulée du Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD), pour, par et avec des personnes en situation de handicap,  né de la rencontre de personnes en situation de handicap et de personnes issues du milieu de la recherche et du milieu de l’intervention.

 

Par le biais d’un dialogue sollicitant les milieux de l’action communautaire, de l’intervention et l’univers de la recherche et de l’enseignement,  la Semaine Citoyenneté et handicap (SCH) a pour but de générer une meilleure compréhension de la situation des personnes vivant une situation de handicap eu égard à l’exercice de la citoyenneté et à la jouissance pleine et entière de leurs droits.  Nous nous interrogeons sur les conditions de vie des personnes,  sur les facteurs sociaux de leur exclusion ou inclusion sociale,  sur notre manière de voir cette situation, sur les stratégies individuelles, collectives ou institutionnelles susceptibles de soutenir leur émancipation.

 

Pour ce faire, la SCH s’efforce d’établir des ponts entre la communauté universitaire et des personnes représentant des organismes de promotion des droits ou issues du milieu de l’intervention. Les partenaires de la SCH sont engagés dans la mouvance relative à l’émancipation des personnes,  la transformation des représentations sociales du handicap et des pratiques, le partage et la co-construction de nouveaux savoirs.

 

Nous souhaitons d'ailleurs établir ici une banque de ressources et de savoirs, à travers notre section d'archives et de vidéos en ligne!

 

-Mireille Tremblay, Initiatrice de la Semaine citoyenneté et handicap

Ph.D. en sciences humaines appliquées, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, chercheure au Pôle citoyenneté et handicap de l'Institut santé et société

Thème de l'édition 2014

Dans le cadre de l’édition 2014 de la Semaine Citoyenneté et Handicap, nous invitons nos partenaires à réfléchir plus spécifiquement sur les transformations des représentations du handicap dans la société civile, dans les milieux d’action social et  dans les institutions publiques. Nous tenterons de cerner l’émergence de nouvelles représentations sociales du handicap et à saisir la contribution des différents groupes d’acteurs de la société à la production et à la co-construction de nouveaux savoirs concernant la situation des personnes,  les enjeux de l’action sociale et de l’intervention et les meilleures stratégies d’émancipation des personnes.

 

Nous tenterons également  de soutenir la collaboration et le réseautage, l’émergence de nouveaux partenariats et le développement de projets visant la promotion et l’exercice des droits des personnes en situation de handicap. 

​

Les thématiques développées

Notre approche par thématiques : les droits


 

L’approche par les droits constitue l’un des outils dont se sont dotés les États contemporains et dont font également usage les groupes marginalisés pour lutter contre l’exclusion et la discrimination. Selon cette perspective, l’émancipation des personnes correspond à l’appropriation et à l’exercice des droits universels tels que formulés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. On reconnaît trois grandes catégories de droits, soit 

 

1- les droits civils qui protègent l’intégrité des personnes 

2- les droits sociaux, économiques et culturels correspondant aux droits à l’éducation, au travail, aux loisirs et à la santé 

3-les droits politiques qui font référence au pouvoir que détient chaque citoyenne et citoyen de participer aux affaires publiques (Quinn & Degener, 2002). 

 

Dans nos édition précédentes, les thèmes spécifiques suivants ont été abordés, suivant nos trois grandes catégories de droits :

 

- Droits à l’éducation

- Droits sexuels,

- Droits à l’art et à la culture,

- Droits politiques,

- Droits à l’accessibilité universelle.

Du 1 au 5 décembre 2014

bottom of page